Ce nom vous parle ? C’est que nous vous avons déjà parlé de Trona Pinnacles dans notre article sur les parcs de Californie, et aussi et surtout celui sur les déserts de Californie. Vous savez, c’est ce parc où vous pouvez entrer gratuitement et camper librement. C’est aussi un des plus beaux parcs d’Etat de la région (selon moi). On vous y emmène… plus en détails.
Trona Pinnacles, la liberté d’un parc d’Etat
Trona Pinnacles est comme on le disait un parc d’Etat. Dans ce cas particulier, vous pouvez y entrer gratuitement, et avez la possibilité de camper sur place, à la sauvage. Pas d’emplacements, ni la possibilité de faire de feu. Par contre, vous pouvez y rester jusqu’à 14 jours. Il n’y a ni eau, ni sanitaires. Un unique toilette, qui se résume finalement à un trou béant dans le sol. Donc je suppose qu’il est difficile d’y rester 14 jours… Sauf peut-être en camping-car ou en mode super bien équipé.
Autre avantage au fait qu’il s’agisse d’un petit parc : il y a très peu de monde. Il faut dire que le nom de Trona Pinnacles n’est pas aussi connu que celui de Yosemite ou de Death Valley. Peu connu, de nom, mais son paysage vous est peut-être familier car il a été très souvent filmé (Battlestar Galactica, Star Trek V, Perdus dans l’Espace, la Planète des Singes…). Lorsque nous y sommes allés, il n’y avait pas plus de 15 groupes sur l’ensemble du parc.
Et la beauté d’un parc naturel
Finalement, le désert est similaire à de nombreux paysages de Californie puisque Trona Pinnacles se situe au cœur du désert de Mojave. Les formations rocheuses elles, sont uniques. On en compte environ 500, d’une quarantaine de mètres. Je ne vais pas me lancer dans une explication géologique, je pense que d’autres sites le font déjà très bien.
Ce que je peux vous dire, c’est que rouler ou même marcher entre ces formations rocheuses, vous donne l’impression de vous balader sur une autre planète. D’ailleurs, un petit trail de moins d’un kilomètre (1/2 mile) vous permet de bien vous plonger dans le décor. Que ce soit à pieds ou à moto. C’est vraiment particulier, et l’atmosphère qui y règne est unique. Aucun bruit, aucune pollution lumineuse, le désert et vous.
Nous y sommes allés en juin, début de l’été. C’était assez risqué, mais nous étions partis pour arriver en fin de journée et éviter les grosses chaleurs. Il y a fait bon toute la soirée et toute la nuit, malgré pas mal de vent. Le matin par contre, la chaleur est rapidement arrivée. On recommande d’y passer fin d’après-midi/soirée, comme nous l’avons fait. Arriver avant le coucher du soleil, vers les 17h/18h. Et profiter de la bonne température de la soirée pour regarder les étoiles. Pensez à prendre de l’eau, et de quoi manger car il n’y a vraiment rien à moins de 35 km où se trouve Ridgecrest.
Suivez la route, le chemin… enfin la terre
Trona Pinnacles est un parc qu’il faut mériter… Il ne se trouve pas au bord de la route, sur une avenue principale ou à la fin d’une grande route goudronnée.
Pour y arriver, grossièrement, il faut suivre la 14 jusqu’à hauteur de Red Rock Canyon (autre parc d’Etat), puis prendre la 395 suivie de la 178. Sur celle-ci, vous pourrez tourner à l’entrée du parc qui sera affichée. Vous pourrez apercevoir les formations rocheuses mais pour y accéder, vous devrez faire une bonne demi-heure de terre et de sable. La route n’est pas goudronnée. Résultat : que vous soyez en moto ou même en voiture, il faudra vous préparer à un peu de piste. De notre côté, faut dire qu’on ne s’attendait pas à autant de sable, et nous avons fini par terre après 50 mètres. Heureusement, la moto est bien protégée, tout comme nous.
Pour finir sur Trona Pinnacles, c’est un parc hors du commun qui vaut le détour. A moins de 3 heures de Los Angeles, il ravira les amateurs de Star Trek, de désert, et de moto ensablée. On vous laisse le découvrir en vidéo…
Aucun commentaire