Si vous cherchez à améliorer votre navigation et connectivité, lors d’un road trip à moto par exemple, le Carpuride W702 est justement un écran 7 pouces conçu pour offrir le CarPlay ou l’Android Auto aux motards. Après utilisation sur ma Super Ténéré (qui dispose, en sortie d’usine, d’aucun écran embarqué !), je vous délivre ici un test complet de l’écran Carpuride W702. Du déballage à son essai en conditions réelles, on voit ensemble point par point ce dont cet écran moto tactile Carpuride W702 est capable.
Pourquoi choisir un écran tactile Carpuride ?
La marque Carpuride s’est imposée comme leader dans le domaine des solutions de connectivité et de navigation pour véhicules. Avec une expertise initialement centrée sur l’intégration d’écrans pour les tableaux de bord automobiles, la marque a dernièrement évolué vers le développement de solutions adaptées à divers véhicules… dont nos bécanes !
Android Auto et Apple CarPlay sont désormais à portée de gants.
Carpuride propose une alternative robuste à la fixation directe de votre téléphone sur le guidon. Véritable extension de ce dernier, cet écran tactile pour moto présente plusieurs avantages
- Une visibilité accrue : l’écran large et lumineux de presque 18cm offre un confort visuel bien supérieur à celui d’un smartphone.
- La protection de vos propres équipements : votre téléphone est préservé des vibrations, de la poussière et des intempéries… qui n’effraient pas l’écran Carpuride et sa certification IP67.
- Nombreuses fonctionnalités : avec Android Auto ou Apple CarPlay, vous avez accès à vos applications favorites sur une interface optimisée pour la route.
Que vous soyez dans le segment routier, sportif, touring ou trail/aventure, la navigation reste un aspect essentiel de l’expérience « moto ». C’est pourquoi, l’installation d’un écran tactile comme le Carpuride W702 peut s’avérer utile. Avant de découvrir notre test complet de cet écran Carpuride W702 : profitez de 30% de réduction sur le site officiel en suivant le lien ci-dessous grace au code promo 1month1ride.
CARPURIDE W702
Déballage et installation de l’écran carplay moto : Carpuride W702
Contenu de la boîte
L’écran moto Carpuride W702 arrive avec tout le nécessaire, à savoir :
- un écran tactile de 7 pouces
- un support guidon type boule C connecté à un bras (similaire aux solutions de la marque RAM) qui permet d’orienter l’écran à 360 degrés
- deux options de branchement : USB ou direct à la batterie
- un fusible de rechange
Rien à signaler sur le packaging, tout est bien emballé et la notice pour le montage est claire.
Fixation et branchement
Le montage de la fixation est très intuitif (seulement deux écrous à visser), et le système de U permet une certaine liberté quant au placement du dispositif sur le guidon. Des inserts en caoutchouc permettent aussi d’adapter la fixation à différents diamètres de guidon, tout en préservant l’intégrité de ce dernier. Une fois installé, le bras permet d’orienter l’écran en fonction des contraintes de conduite : position assise, debout, sac de réservoir ou pas…
Pour le branchement, il y a deux options :
- L’option USB : simple et rapide, elle permet d’alimenter ponctuellement l’écran sans les contraintes de passages des câbles vers la batterie, ou de branchements. Il faut forcément disposer d’une sortie USB au niveau du tableau de bord et surtout, que cette connexion soit étanche ou bien abritée.
- La connexion directe à la batterie : plus fiable pour une utilisation prolongée, cette solution est aussi 100 % étanche. Il suffira de prendre 20 minutes pour brancher les deux fils. Le rouge vers un + après contact, et le noir vers le -. Pensez à sécuriser le passage des câbles grace à des colliers de serrage. Utilisez aussi de la gaine thermorétractable et de l’adhésif pour garantir l’étanchéité des connexions et leur durabilité.
Configuration de l’écran Carpuride W702
La configuration de cet écran Carpuride moto est plutôt rapide et intuitive. Surtout si on a l’habitude d’appairer son smartphone en bluetooth avec d’autres appareils multimédia. Si vous n’êtes pas sûr des étapes à suivre, voici comment procéder :
- Mettre l’écran Carpuride W702 sous tension
- Selectionner le Carpuride W702 dans le menu Bluetooth de votre téléphone
- Un message de jumelage avec un code à plusieurs chiffre doit apparaître simultanément sur le téléphone et sur l’écran
- Accepter le jumelage sur le téléphone, et le tour est joué
- Une fois la connexion établie, l’écran synchronise automatiquement les fonctionnalités compatibles comme Android Auto ou Apple CarPlay (en fonction de la marque de votre smartphone)
Ensuite, il faudra connecter votre intercom à l’écran en suivant les étapes ci-dessous :
- Allumer l’intercom et le mettre en mode de jumelage (la procédure est variable en fonction de votre modèle d’intercom)
- Sur l’écran, dans le menu principal, sélectionner « Audio Output » puis sélectionner votre intercom
Une fois ces étapes terminées, les trois périphériques fonctionneront ensemble. L’écran servira d’interface centrale, transmettant les instructions GPS, les appels et la musique au casque via l’intercom, tout en permettant de répondre aux commandes vocales ou d’écouter les notifications reçues sur votre smartphone. Habile !
Test d’utilisation : Carpuride W702 sur route
Navigation et multimédia
Avec Android Auto ou Apple CarPlay, le Carpuride devient une extension de votre smartphone. Vous avez désormais accès à des applications de navigation comme Google Maps, Waze, OsmAnd ou Maps.me. L’affichage est spécifiquement étudié pour la navigation. Et il n’y a pas de latence tant que la connexion de votre smartphone au réseau est solide. Sachez que certaines applis fonctionnent hors ligne, ce qui est donc idéal pour suivre des traces en tout-terrain.
Vous pouvez aussi utiliser des applications pour diffuser de la musique, comme Apple Music, Spotify, ou YouTube Music. Et si vous n’avez pas de smartphone sous la main, vous pouvez également glisser une carte SD avec vos playlists préférées en local directement sur l’écran. Au niveau de la qualité sonore, je n’ai pas remarqué de différence par rapport à l’intercom directement connecté au téléphone.
Il est bien sûr possible de recevoir et d’émettre appels et messages via les commandes vocales. Impossible de taper des messages directement sur l’écran, ce qui est compréhensible, compte tenu que l’interface est développée pour les véhicules en circulation.
Conditions de conduite
Une fois derrière le guidon, il y a une véritable plus value par rapport à un simple smartphone. Un bouton permet de régler l’intensité du rétro-éclairage, et je trouve que l’écran reste lisible, même en pleine journée (sauf si on a vraiment le soleil au dessus qui tape en plein dedans). Dans ce cas, il faudra peut être gigoter à gauche à droite pour trouver un angle d’attaque ombragé…
Testé sur les chemins, l’écran a bien tenu face aux vibrations et à la poussière. La pince est plutôt robuste et pour le moment, il n’y a pas besoin de la serrer comme un âne pour que l’écran soit maintenu. Autre point positif : on peut la manipuler facilement à une main, pour réorienter l’écran au bon angle en fonction d’un pilotage debout ou assis. L’écran tactile quant à lui fonctionne parfaitement, même avec les gants.
Avantages et inconvénients du Carpuride W702
Ce que j’ai aimé
- Confort de navigation : un écran large et lisible qui simplifie le suivi de traces, surtout en tout-terrain
- Installation flexible : la fixation robuste et polyvalente permet de nombreuses configurations
- Compatibilité étendue : Android Auto et Apple CarPlay permettent d’accéder aux versions optimisées de nombreuses applications
- Protection accrue : étanchéité et résistance à la poussière, pour profiter d’une interface quelle que soit la météo, tout en protégeant son smartphone
Ce qui peut être amélioré
- Bugs de connexion : parfois, il faut redémarrer l’écran ou carrément reconfigurer la connexion bluetooth au téléphone pour que l’Android Auto ou le CarPlay se lance… Difficile de déterminer si ces problèmes proviennent d’une incompatibilité avec certains smartphones ou de l’écran lui-même.
- Abonnements nécessaires : certaines applications nécessitent une version premium pour fonctionner avec l’affichage dédié, et il est impossible de les utiliser dans leur version gratuite si c’est le cas.
- Absence d’antivol : le système de fixation est pratique mais facilement démontable ; cela peut poser problème lorsqu’on laisse la moto garée dans les lieux publics.
Finalement, le Carpuride W702 se révèle être un excellent allié pour les motards aventuriers. Il améliore significativement la navigation et la connectivité et ce, par tout temps. Malgré quelques petits défauts ou manques, son grand écran, sa robustesse et sa polyvalence en font un investissement utile et fiable.
Le test Carpuride W702 en vidéo
Dans le même ordre d’idée, on vous invite aussi à lire notre article sur les meilleures applications mobiles pour un road trip à moto.
Aucun commentaire