Rouler sous la pluie n’est pas forcément un plaisir ; mais c’est parfois nécessaire, qu’on soit en road trip ou que ce soit notre moyen de transport N°1. Dans ce genre de condition, la meilleure chose à faire est de bien s’équiper ! On a fait le tour et une sélection des meilleures vestes de pluie moto en 2025 pour trouver la veste de pluie moto qui vous suivra partout, par tous les temps.
En complément de cet article on vous invite vivement à découvrir notre article Rouler sous la pluie qui regorge de bons conseils pour rouler plus sereinement, même sous les flots.
Notre sélection 2025 des meilleures vestes de pluie moto
A noter : contrairement à notre habitude, et en toute transparence, on n’a pas testé ces vestes. On a simplement mené notre enquête sur Internet, en listant nos besoins, en fonction de notre expérience, et en les comparant aux caractéristiques proposées par chacune de ces vestes. N’hésitez pas à partager votre avis en commentaire !
1. Veste Rev’it Nitric 4 H20
Rev’it est une marque que l’on apprécie pour sa technicité, c’est d’ailleurs l’une de nos marques fétiches. Les produits complètent généralement leur mission avec succès, et sont souvent ultra résistants.
Le veste Rev’it Nitric 4 H20 est un imperméable. Il ne s’agit pas d’une veste de moto mais bel et bien d’un équipement de pluie que l’on enfile au-dessus d’une veste en cuir ou d’un blouson textile. En ce sens, elle semble parfaitement remplir sa mission d’imperméabilité. En termes de matériaux, on est sur de l’Hydratex, du Polyester avec enduction PU et du PWR Shell avec enduction PU. Ne me demandez pas ce que c’est exactement mais de ce que je comprends, l’imperméabilité est parfaite, elle offre une bonne respirabilité, et le produit se veut globalement léger. Petit plus : la veste dispose de pattes, de sangles et de cordons de serrage pour vraiment vous coller au mieux, et empêcher l’eau de passer.
L’imperméabilité n’est pas la seule caractéristique que l’on peut attendre d’une veste de pluie. Lorsqu’il pleut, la visibilité est moindre, et on doit faire preuve de plus de précautions sur les routes. Pour cette raison, cette veste Rev’it dispose de bandes réfléchissantes sur les épaules et d’un logo réfléchissant dans le dos. Elle est aussi dispo dans un coloris, qui ne passe pas inaperçu, noir et jaune fluo.
Bref, c’est typiquement le genre d’équipement que vous pouvez garder dans le top case au cas où, ou enfiler rapidement sur votre équipement un jour de pluie. D’ailleurs, elle est dispo dans un sac de transport.
Veste Rev’it Nitric H20
*A noter, on vous renvoie ici vers la version 2 de cette veste Nitric, qui profite d’une note globale de 4,3 / 5 avec une trentaine d’avis environ (sur Motoblouz, Speedway ou TeaMax).
2. Veste Bering Maniwata
Au cours de notre voyage en Amérique latine, et notamment pour traverser l’Amérique centrale en saison des pluies, on était équipé de combinaisons de pluie intégrales Bering, et elles ont été parfaites ! Du coup, on se dit qu’en termes d’équipements de pluie, ils sont plutôt bons chez Bering.
La veste Maniwata est similaire à celle présentée au-dessus. Une veste imperméable à enfiler par-dessus un équipement de moto, en Nylon / PVC et Polyester / PVC, imperméable et extensible. Elle convient pour les hommes et pour les femmes. Elle est elle-aussi équipée de bandes réfléchissantes pour accroître votre sécurité. Ainsi, elle apporte visibilité et protection contre la pluie. Moins chère que la Rev’it, elle se veut plus accessible, et elle est un poil plus légère aussi (660 g vs. 775 pour la Rev’it). On est clairement, et certainement, sur un produit de qualité.
Veste Bering Maniwata
3. Veste Ixon Compact
On ne va pas y aller par quatre chemins : la veste Ixon Compact est complètement jaune fluo. Et là, ça passe ou ça casse. En termes de visibilité, on ne peut faire mieux… Quoi que, des fines bandes réfléchissantes sur les bras viennent ajouter un surplus de visibilité, et la matière se veut réfléchissante sur les épaules et dans le dos. En termes de design cela dit, à voir si on accepte et on ose le jaune fluo. De mon côté, je préfère les modèles précédents noir et jaune mais, pourquoi pas !
En Polyester avec enduction de polyuréthane, la matière est bien sûr imperméable ; elle semble étanche également au niveau des coutures. Aussi, il semble que cette matière, selon les propos Ixon, permet une bonne respiration et évacuation de la transpiration. La veste Ixon est coupe-vent, comme beaucoup d’équipements de pluie. Pour éviter toute infiltration d’eau, elle dispose enfin d’élastiques aux poignets et de serrages au niveau du bas de veste. Voyante et étanche, on est sur un produit qui semble parfaitement remplir sa mission. Je n’ai pas trouvé d’indication quant à son poids, cela dit, on sait qu’elle est dispo dans une version homme et dans une version femme.
Veste Ixon Compact
Comment s’habiller en moto quand il pleut ?
Pour rouler sous la pluie, la veste étanche et haute visibilité reste un équipement de base. Conçue pour garder le haut du corps au sec, comme on l’a vu, elle offre aussi souvent des bandes réfléchissantes pour accroître la sécurité. Dernier tips avant de continuer : assurez-vous d’en trouver une bien ajustée afin d’éviter les fuites…
Cela étant dit, pour une protection optimale, rien ne vaut la combinaison de pluie ! On a traversé l’Amérique centrale en saison des pluies, pendant près de 6 mois, avec une combinaison intégrale Bering. C’était notre meilleur équipement de tout le voyage (aussi utile en cas de vent ou de froid). La combinaison de pluie a en effet l’avantage de couvrir l’intégralité du corps, bloquant efficacement l’eau et le vent, tout en restant respirante et confortable. Seul inconvénient ? Elle peut être encombrante à transporter. De notre côté, on lui fait toujours une place de choix dans le top case… Afin de l’avoir sous le coude, en cas de besoin. A vous de voir à quel point elle vous est indispensable.
Le pantalon de pluie peut aussi être un bon allié, souvent négligé. Avec des bandes élastiques voire quelques renforts aux genoux, il protège efficacement le bas du corps. Si vous optez pour un pantalon de pluie, assurez-vous qu’il soit facile à enfiler (surtout si vous portez des bottes).
Pour compléter cette tenue de pluie, il existe aussi les sur-gants, sur-bottes ainsi que le tour de cou. Ces accessoires gardent les mains, pieds et cou au chaud et au sec, et font toute la différence pour un confort maximal. En bref, que vous optiez pour la veste seule ou pour l’ensemble, choisissez des équipements de qualité et adaptés à vos trajets pour rouler au sec et en toute sécurité.
*photos issues des sites des marques, Rev’it, Bering et Ixon.
No Comments