Voyager à moto est un savant mélange de liberté et d’aventures. Mais pour que l’expérience reste un plaisir et évite les galères, un minimum de préparation s’impose, surtout en ce qui concerne l’itinéraire. Préparer un itinéraire à moto est un peu comme tracer un rêve sur une carte : on planifie, on anticipe, mais on garde aussi une dose d’improvisation pour laisser place aux rencontres et aux imprévus. Pour bien préparer votre voyage en moto : on vous invite ici à calculer un itinéraire, planifier votre route, et suivre le guide !
Pourquoi la préparation de votre itinéraire à moto nous semble essentielle ?
Contrairement à ce que l’on peut penser, préparer un itinéraire à moto ne signifie pas brider sa liberté. Au contraire, il s’agit plutôt de poser les bases pour profiter pleinement de l’aventure.
Sans un minimum d’organisation, vous risquez de perdre du temps sur des routes peu adaptées ou pire, de vous retrouver dans des situations inconfortables : itinéraire trop ambitieux qui vous épuise, routes impraticables ou encore, nuit qui tombe sans logement en vue. En clair, une bonne préparation est comme un casque bien ajusté : ça vous protège tout en vous laissant profiter du voyage.
Définir son objectif de voyage
Avant de commencer à tracer une ligne sur une carte, prenez un moment pour clarifier votre objectif. Un voyage en moto n’a pas une définition, et peut être plein de choses : une quête d’aventure, une parenthèse pour souffler, ou un défi technique pour affiner ses compétences… Déterminer vos priorités vous aidera à prendre les bonnes décisions, et à savoir tout simplement où aller.
Voici quelques bonnes questions à vous poser en priorité :
- Qu’est-ce qui vous fait vibrer ? Avez-vous envie de parcourir des routes sinueuses en montagne, de longer les côtes pour profiter en même temps de l’océan ou de traverser des plaines désertiques ? Bien sûr, le paysage dans lequel vous souhaitez rouler définira en premier lieu votre destination.
- Combien de temps avez-vous ? Un week-end impose des trajets courts et une préparation rapide. Pour un road trip de plusieurs semaines voire un voyage de plusieurs mois, la planification devient plus stratégique, avec plus de flexibilité pour improviser en route.
- Avec qui voyagez-vous ? Solo, duo ou groupe : chaque configuration a ses avantages et ses contraintes. En solo, vous êtes libre comme l’air mais vous devez tout gérer seul. En groupe, l’organisation peut être plus complexe mais la convivialité est au rendez-vous… En duo, on a envie de dire que c’est parfait mais on vous laisse ici choisir !
Prenez aussi en compte votre niveau d’expérience. Peut-être que si vous débutez en road trip à moto, privilégiez des trajets faciles à gérer : des routes bien balisées et des distances raisonnables. Si vous êtes un vétéran des grands espaces… Visez grand ! Des destinations plus éloignées, plus exotiques, plus sauvages.
Choisir une destination adaptée, quels sont les meilleurs itinéraires ?
Une fois votre objectif clair, place à la sélection de la destination. Et là, les possibilités sont infinies ! La clé selon nous est de choisir un itinéraire qui colle à vos envies ainsi qu’à vos capacités et aux saisons bien sûr (quoi que, nous avons traversé l’Amérique centrale en saison des pluies, et tout s’est bien passé. Humide mais bien).
Pour un week-end, pensez local : l’Europe et ne serait-ce que la France regorgent de quelques petites routes sympas pour les motards. On peut citer par exemple :
- La route des Grandes Alpes : une succession de cols mythiques pour les motards, et de panoramas spectaculaires.
- Les gorges du Verdon : pour un mix parfait entre virages techniques et beaux paysages et panoramas
- La côte atlantique : la balade idéale pour les amateurs d’océan…
Pour un road trip international, là, les choix sont plus vastes, plus diversifiés (et ont tendance à nous faire plus rêver) :
- l’Amérique du Sud : véritable terrain de jeu pour les motards, on ne peut que vous conseiller les Andes, la Patagonie, l’Argentine… Il y a véritablement un million de choses à découvrir (je m’emballe sur le « véritablement » mais on n’est pas loin du million).
- Sans aller trop loin non plus… l’Europe du Sud : l’Italie, l’Espagne et le Portugal, la Grèce offrent des routes magnifiques, baignées de soleil.
- Pour aller plus loin : l’Asie du Sud-Est entre le Vietnam et le Cambodge, l’Australie ou la Nouvelle Zélande, les pays d’Afrique du Sud sont d’autres destinations qui appellent au voyage.
Pensez encore une fois à vérifier la saison. Un itinéraire de rêve en été peut devenir une galère en hiver (ou sous une pluie tropicale incessante). Renseignez-vous sur les conditions locales et adaptez votre équipement en conséquence.
Comment planifier son itinéraire à moto : outils et astuces
Une fois la destination choisie, il est temps de passer au tracé. Et là, il ne s’agit pas de trouver le chemin le plus court… Au contraire ! L’idée est de profiter du trajet, pas d’arriver à destination. Un bon itinéraire selon nous est un savant mélange de plaisir et de découvertes.
1. Explorez les outils disponibles
Même si les motards à l’époque qui partaient quasi les yeux fermés, ou une carte à la main, font rêver, on vit une belle époque qui nous permet de bien tracer notre route… On a la chance de pouvoir combiner le meilleur des mondes : la technologie moderne et la cartographie traditionnelle (pour quand il n’y a pas de réseau par exemple).
- Calimoto, Kurviger ou Liberty Rider : des applications spécialisées pour les motards qui optimisent les trajets en privilégiant les routes sinueuses et les paysages à couper le souffle.
- Maps.Me ou Google Maps : parfaits pour une vue d’ensemble…
- Les cartes papier : elles restent super pratiques, surtout pour les zones sans réseau ou pour le plaisir de tracer votre parcours à l’ancienne.
On vous invite à lire notre article sur les meilleures applications pour un road trip à moto pour en savoir plus.
2. Adaptez l’itinéraire à votre rythme
Rouler à moto demande plus d’énergie qu’en voiture (eh oui, il faut y aller pour piloter une bécane de 200 kg sur-chargée), alors ne surchargez pas vos journées. On peut vous donner un chiffre mais tout dépend aussi du terrain et de votre expérience… Cela dit, 300 à 400 km sur de l’asphalte contre 200 km par jour en tout terrain nous semble être une bonne moyenne, surtout si vous prévoyez de faire des pauses pour explorer ou pour voyager tranquille.
3. Intégrez des points d’intérêt
On ne vous apprend rien, pour un voyage à moto réussi, il faut trouver le bon équilibre entre rouler… et découvrir. Vous pouvez donc définir également votre tracée en fonction de ces points d’intérêt que vous souhaitiez particulièrement voir : des paysages, des villages, des plages, ou des restos sympas. Là pour le coup, ça peut évoluer au cours de votre voyage et en fonction des rencontres… N’hésitez pas à demander des recommandations à d’autres motards sur les forums, les réseaux sociaux ou en live.
Comment créer un itinéraire équilibré ?
Un itinéraire à moto bien pensé est comme une playlist parfaite : il doit y avoir du rythme, des moments forts ainsi que des moments pour souffler, se reposer, profiter du lieu. Pour trouver le bon équilibre, ou le bon rythme :
- Alternez les types de routes : combinez des routes sinueuses pour le plaisir de la conduite avec des tronçons plus tranquilles pour récupérer, des bonnes pistes en terre ou en sable et du bitume…
- Privilégiez les routes secondaires : souvent plus belles, moins fréquentées, elles permettent en plus de découvrir « l’arrière pays »… Si vous êtes amateur de tout-terrain, vous pouvez aussi parfois choisir les itinéraires proposées par Google ou Maps.me pour les vélos 😉
- Préparez-vous aux imprévus : un itinéraire trop rigide peut vite devenir stressant. Laissez-vous une marge de manœuvre pour improviser en fonction de votre état, de la météo ou des coups de cœur.
Surtout, ne perdez pas de vue l’essentiel : votre itinéraire doit être à votre service, pas l’inverse. S’il faut abandonner un point d’intérêt parce que vous êtes fatigué, parce qu’il fait un temps de m***e, ou parce qu’un chemin imprévu vous attire, faites-le sans hésiter. Aussi, ici, on parle de planification et de création d’itinéraire en avance, cela dit, si cette étape est faite au cours du voyage… C’est encore mieux !
Garder un oeil sur votre sécurité
Les chemins de terre ou de sable, perdus au milieu de rien, entre nous, c’est génial… Mais attention si vous êtes chargé ou peu expérimenté ! On s’est retrouvé pas mal de fois à terre en Bolivie, perdus au milieu d’un grand désert. Renseignez-vous à l’avance sur les routes, surtout dans les régions reculées ou en saison des pluies. Aussi, je ne sais pas vraiment s’il est utile de le rajouter mais n’oubliez pas de bien vous équiper : gants, veste, pantalon renforcé, bottes et casque homologué sont vos meilleurs alliés. Une trousse de secours et les outils de base peuvent aussi vous sauver la mise en cas de pépin (et de crevaison !).
Anticiper les imprévus et la logistique
Étapes et hébergement
Pour un week-end ou un court road trip, mieux vaut réserver vos nuits à l’avance… Sait-on jamais, et surtout en haute saison. En plus, j’imagine que c’est un régal de s’envoyer une dure journée de route quand tu sais qu’après, tu retrouves un bon lit douillet (ou inversement). Pour un plus long périple, restez flexible : décidez au jour le jour, en fonction de votre avancée et des endroits qui vous séduisent. Les motels, campings, ou hôtels moto-friendly sont parfaits pour les motards, et très nombreux… C’est comme ça que nous avons traversé l’Amérique latine à moto, et honnêtement, on a toujours trouvé où dormir.
Formalités administratives
Bon, au-delà des papiers essentiels classiques, l’idée est ici de prévoir s’il y a passage de frontière : renseignez-vous sur les règles locales, les documents à avoir sur soi, les assurances à prendre, les visas à potentiellement payer etc. C’est un travail qu’avait fait en amont de notre voyage en Amérique latine, Maxime, et ça demande pas mal de préparation. Sachez le !
Préparer les incidents
On vous recommande d’embarquer un GPS hors ligne ou une appli qui fonctionne sans réseau, voire une carte papier, comme on le disait plus haut… Afin de s’assurer de toujours pouvoir trouver sa route. Vous pouvez aussi intégrer des discussions de motards sur des forums, voire dans des groupes de discussions Whatsapp (il en existe des tas pour l’Amérique latine justement).
Quels sont les meilleurs outils pour planifier un itinéraire à moto ? Quel est le meilleur planificateur d’itinéraire à moto ?
Le choix de l’outil dépend de vos besoins. Pour un road book précis, les applis comme Liberty Rider que l’on vous citait dans notre article et plus haut sont imbattables. Les amateurs de circuits emblématiques apprécieront des itinéraires comme la route des Grandes Alpes ou des roadbooks disponibles sur des sites spécialisés. Pour les nostalgiques, une carte Michelin et un stylo suffisent à rêver.
Comment enregistrer son parcours à moto ?
On ne l’a pas fait mais Google le fait pour vous en fonction du paramétrage de votre téléphone. Honnêtement, ça peut être une super idée que de garder une trace de votre aventure. Les outils GPX, disponibles sur la plupart des applis moto, permettent d’enregistrer votre itinéraire. Vous pouvez aussi tenir un carnet de bord pour noter vos coups de cœur, vos rencontres, et vos bons plans. De notre côté, on avait chargé une application pour suivre notre budget voyage… Et il s’avère qu’elle est devenue notre outil de référence pour suivre notre trajet.
N’oubliez pas de rester flexible
Enfin, le voyage en moto c’est avant tout une aventure, un plaisir. Adaptez votre rythme, savourez les paysages et laissez-vous surprendre ! Faites confiance à l’univers qui pourra parfois vous emmener dans des endroits imprévus et magnifiques. Une route fermée peut devenir l’occasion de découvrir un sentier inattendu, et une pause café dans un village perdu peut se transformer en belle rencontre. Bref, ne vous accrochez pas trop à votre plan : l’improvisation est le sel du voyage.
C’est bon, vous êtes prêt à enfourcher votre bécane et partir à l’aventure ? Le bitume n’attend plus que vous ! Et nos articles aussi, on vous conseille notamment notre article pour bien charger sa moto pour voyager ou encore celui, pour voyager léger à moto.
Aucun commentaire