Amérique du Nord Récits de Voyage

Un Road Trip en moto dans les plus beaux parcs en Californie

les plus beaux parcs de Californie
5
(1)

La Californie est pour beaucoup une destination phare des Etats-Unis. Pour Los Angeles, et sa parfaite image de la ville californienne, l’effervescence de San Francisco et Palo Alto, et pour ses parcs nationaux. Il faut dire que la Californie est l’état qui regroupe le plus grand nombre de parcs, avec 9 parcs nationaux au compteur, et bien d’autres parcs d’état à découvrir. On vous a fait ici notre sélection, et on vous donne quelques conseils si vous souhaitez organiser un road trip dans ces pars en Californie.

On aime faire un classement de ces parcs à chaque fois que l’on en revient. Le classement de ceux qui nous plaisent le plus. Ils sont très diversifiés et pas loin les uns des autres.

Pour info, vous verrez rapidement que nous nous sommes concentrés sur les parcs en Californie Sud, autrement dit entre la frontière mexicaine et San Francisco. Au-dessus de San Francisco, il y a d’autres parcs comme Redwood, assez connu, ou le parc national de Lassen mais nous ne les avons pas visités (peut-être un jour !)

1. Sequoia et Kings Canyon

L’immensité de chacun, Sequoia et Kings Canyon, et la proximité l’un de l’autre, permettent à ces parcs nationaux de prendre la tête de notre classement. Certains diront qu’il ne s’agit pas des plus beaux, des plus « waouh« . Mais il s’agit surtout des plus vastes, diversifiés, simples d’accès, agréables et parmi les moins touristiques. Yosemite dont on parle juste en dessous, magnifique soyons honnête, est certainement le plus connu. Alors sans surprise : on n’y est jamais seul, et il n’est pas simple (pas du tout) d’y dormir. Dans le parc national de Sequoia au contraire, il est facile de s’y perdre, de s’éloigner, de vraiment se retrouver en tête à tête avec la nature. Attention cela dit à ne pas vous retrouver en tête à tête avec un ours (oui, le parc en compte quelques-uns).

Il est aussi relativement simple de dormir à Sequoia ou Kings Canyon. D’abord parce que les campgrounds ne sont pas surchargés et aussi parce qu’il est possible de faire du dispersed camping (ou camping sauvage dans des zones identifiées). Nous l’avons tenté, et il est très simple de trouver à la fois un endroit un peu isolé et où il y a quelques personnes à proximité. Alors non, vous n’aurez ni douche ni toilettes. Mais l’avantage de Sequoia / Kings Canyon, c’est qu’on y trouve plusieurs rivières où se baigner… Concernant les campgrounds, j’ai déjà testé le Lodgepole et je dois dire que c’était top. Au bord de la rivière, bons spots ombragés, avec des biches qui viennent vous rendre visite et des casiers au cas où les ours aient la même idée. Je recommande.

Qu’est-ce que vous pouvez faire là-bas ?

Honnêtement, il y a pas mal de choses à voir et à faire entre Sequoia et Kings Canyon. Que ce soit en moto (au cours d’un road trip, pour parcourir des trails / chemins de terre, ou pour du touring au cœur du parc), à pieds (de nombreuses randonnées) ou en maillot de bain. En effet, il y a pas mal de rivières et points d’eau où vous pourrez vous baigner, et quelques lacs dont le Hume Lake où nous nous sommes baignés aussi. La grandeur des deux parcs les rend très divertissants.

Encore une fois, beaucoup diront que ce ne sont pas les plus beaux… Pour moi, entre la grandeur des lieux, l’odeur des Sequoia, la possibilité de s’y perdre, la facilité d’y loger, la diversité des activités : ils méritent une place dans le top du classement.

Pour info, si vous souhaitez vous y rendre dans le cadre d’un road trip à moto : on recommande d’y aller de mai à septembre / octobre (pour pleinement profiter des points d’eau). L’accès, et le camping, sont parfois fermés en hiver car il neige pas mal. Oui, faut pas oublier que les parcs se trouvent à un poil plus de 1900 mètres d’altitude, ça caille vite. Aussi, côté route, ils se trouvent à environ 3 h / 3 h 30 de Los Angeles. La route n’est pas la plus sympa pour y arriver (autoroute à plusieurs voies), seulement la dernière heure est agréable, pour monter.

2. Yosemite

Pour beaucoup, Yosemite est n°1. Une vallée entourée de grandes falaises dont le célèbre El capitan qui culmine à 900 mètres au dessus de la vallée. En bas ? Une rivière, très fraîche, quelques chutes et de nombreux sentiers. C’est vrai que la vallée est plutôt impressionnante, surtout à moto. La première fois que vous sortez du tunnel qui surplombe toute la vallée, c’est vraiment canon. Il donne aussi la possibilité de faire plusieurs randonnées, au cœur de la vallée ou plus haut justement. Mais pour ça, il faudra s’y perdre quelques jours. Yosemite, c’est surtout une route principale en bas de la vallée qui permet d’avoir un aperçu général du parc. Et faire Yosemite sans faire cette route, c’est assez dommage.

Parc national de yosemite

Cependant, cette route est assez fréquentée, et elle vous dirige vers des stops (magnifiques, entendons-nous) qui regroupent encore une fois beaucoup de monde et de photographes. Il n’est pas facile de se sentir seul au milieu de la nature à Yosemite alors que c’est justement l’avantage de tous les autres parcs en Californie cités dans cet article.

Une dernière chose : la difficulté avec laquelle vous pourrez trouver un endroit où camper. C’est ultra prisé ! Il faut s’y prendre plusieurs mois à l’avance pour avoir une place, faire la queue et réserver un jour bien précis (6 mois avant le jour de campement). Bref : visiter Yosemite et dormir au cœur de la vallée, ça se mérite… et c’est ce qui lui fait perdre selon moi, de son charme. Vous pouvez cependant tout à fait visiter le parc, et dormir dans les alentours. Si vous aimez la randonnée, la plus réputée est celle du Half Dome (10 à 12 heures aller-retour). Il faut participer à une loterie pour obtenir un permis et la réaliser sur un ou deux jours.

Bon à savoir

Au printemps, les neiges fondent… toutes les cascades du parc prennent vie et la vallée se remplie d’eau. Clairement, c’est une très belle période pour visiter le parc, le rendu est vraiment chouette et vous avez l’impression de vivre quelque chose d’exceptionnel. Nous l’avons aussi visité en novembre, ce qui nous a permis de vivre autre chose d’exceptionnel : ne rien voir du tout à cause de brouillard ! Essayez donc de bien choisir la période de votre visite.

Pour info, côté route : le parc se trouve à 4h30/5h de route de Los Angeles. Si vous avez prévu de faire une bonne boucle, rien ne vous empêche de faire un premier stop à Sequoia puis de remonter jusqu’à Yosemite (c’est en effet dans la même direction).

3. Joshua Tree

Cela ne tiendrait qu’à moi (Mathilde), le parc national de Joshua Tree gagnerait la tête de ce classement. Haut la main. Car au-delà du parc, ce désert rassemble toute une atmosphère dont je ne me lasserai jamais et qui me laissera un magnifique souvenir.

Le désert, les pierres, les joshua tree, les tons blancs, verts, bleus du ciel, les coyotes au coucher du soleil, le petit village et son bar country. Il y a une atmosphère à Joshua Tree qui est très particulière, et qui lui apporte un charme fou. Alors, c’est vrai qu’il y a là aussi du monde sur la route principale pour voir les principaux points d’intérêt du parc. Mais vous pouvez très facilement vous perdre et vous isoler dans les multiples sentiers, que ce soit à pieds ou en moto. Sortir hors des sentiers battus, c’est possible et c’est canon. Vous pouvez aussi grimper quelques rochers et prendre de la hauteur. Voir le parc et les joshua tree autrement.

entouré des fameux joshua tree

L’avantage ici, est que le parc ne se trouve qu’à 2h de Los Angeles (sans traffic), ce qui le rend très accessible. Vous pouvez en plus camper au sein du parc ou dormir dans un Airbnb qui sont nombreux aux portes du parc. Dormir autour de Joshua Tree n’est vraiment pas compliqué.

Par contre, clairement, si vous souhaitez le visiter en été : vous aurez très chaud, et si vous souhaitez le visiter en hiver, vous risquez d’avoir froid la nuit (mais vous n’êtes pas non plus obligé de dormir à la belle étoile). Je dirais que la parfaite saison se situe entre octobre et mai/juin. Le printemps est le plus agréable. D’autant plus que le désert fleuri, et ça, c’est assez stylé.

4. La célèbre Death Valley

La Death Valley n’est pour moi pas le plus exceptionnel, car une fois que vous avez visité les déserts de Californie et notamment le plus grand, Mojave, la Death Valley n’en sera qu’un concentré. Pour autant, je sais que beaucoup en sont fans (Maxime par exemple). Le parc est immensément grand, et très désertique. Alors c’est vrai que cela surprend, surtout pour nous, Français, qui avons l’habitude de plus petits espaces. La Vallée de la mort s’étend en effet sur plus de 7000 km2, et forme une longue cuvette de 170 km de long et 30 km de large.

death valley aventure moto

Pour s’y rendre : la Death Valley se trouve à 3h30 / 4h de route de Los Angeles. Ceux qui viennent visiter la Cali en profitent parfois pour faire une boucle jusque Las Vegas (à 1h30 / 2h du parc). La différence entre le désert et l’effervescence de Vegas est assez incroyable, et l’expérience unique.

5. Big Sur

Contrairement aux quatre parcs précédemment cités, Big Sur n’est pas un parc national. Résultat, vous pouvez entrer et sortir de cette « zone » à votre guise, sans payer. Un peu comme Yosemite, Big Sur est victime de sa renommée, et les campgrounds sont constamment blindés. Il faut s’y prendre très en avance (6 mois) pour réserver une place en camping. Il y a quelques hôtels mais il faut avoir un bon budget !

En-soi, Big Sur est une portion de la PCH, ou Pacific Coast Highway, l’autoroute 1 qui longe le Pacifique. C’est une route jonchée sur les falaises qui alterne entre vues à couper le souffle sur un océan rugissant, ponts mythiques comme le Bixby Bridge, forêts de séquoias au Pfeiffer State Park et plages sauvages magnifiques. Si vous êtes chanceux, comme nous, vous pourrez peut-être même observer des baleines au large…

Comment visiter les parcs en Californie ?

Accessibilité

Les parcs nationaux sont payants. Vous devrez payer à l’entrée du parc (généralement $30 par voiture ou $25 par moto). Vous avez également la possibilité d’acheter un pass annuel pour $80 (America The Beautiful) vous donnant accès à tous les parcs des Etats-Unis. Le pass est valable pour un véhicule (et toutes les personnes à l’intérieur) et vous pouvez noter deux noms sur le pass. Clairement, si vous envisagez de ne visiter qu’un parc ou deux, le pass n’a pas vraiment d’intérêt. Si vous avez cependant l’intention d’en visiter 3 ou plus, alors nous vous recommandons de prendre le pass, c’est bien plus facile et rentable.

A noter que d’autres parcs ou zones, comme Big Sur précédemment cité ou encore Trona Pinnacles, sont gratuits ! Ce qui vous donne libre accès à des lieux magnifiques et uniques.

Logement

Camper dans les parcs ? Oui, c’est possible mais si vous prévoyez de visiter la Californie entre mai et octobre, il est conseillé de réserver votre spot longtemps à l’avance. Certains parcs en Californie ouvrent aux réservations 6 mois avant la date. Tous les jours, des spots se libèrent pour 6 mois plus tard. Certains parcs très prisés comme Yosemite ou Big Sur voient leurs spots se réserver dans la journée. D’autres, comme Sequoia, sont plus accessibles. Mais soyez tout de même prévoyant.

Nourriture et survie !

Lorsque vous avez obtenu votre spot de camping, nous vous conseillons de faire le plein de nourriture et de boissons avant d’entrer dans le parc. Certains disposent de petites boutiques, mais le choix est très limité et c’est souvent cher.

Survie car oui, il y a des animaux. Il y a notamment des ours dans beaucoup de parcs de Californie, d’où sa présence sur le drapeau officiel californien. Résultat, dans beaucoup de campgrounds, vous trouverez des casiers pour ranger votre nourriture. Si vous dormez à la sauvage, plusieurs options : terminer votre nourriture avant d’aller vous coucher, ou la mettre dans un sachet et l’accrocher en hauteur, ou la ranger dans une glacière ou quelque chose d’étanche et la cacher dans la voiture / top case de la moto. Il n’est pas vraiment recommandé de placer un sandwich aux fortes odeurs directement sur le siège passager ou simplement dans le top case… Les ours ont de l’odorat et de la force. Ils n’hésitent pas à éventrer une portière ou un top-case pour atteindre un sandwich. Soyez judicieux !

Enfin un dernier conseil, pour pleinement profiter des parcs en Californie : levez-vous de bonne heure ! En fonction de la saison, cela vous permettra de ne pas mourir de chaud (bonjour la vallée de la Mort et Joshua Tree) et de profiter d’un réveil au calme en plein milieu de la nature.

Vous avez aimé cet article ?

Alors notez-le !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 1

L'article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

On est désolé que vous n'ayez pas apprécié cet article...

Aidez-nous à nous améliorer !

Dites nous comment nous pouvons améliorer cet article

Vous devriez aussi aimer

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire