Rencontres motards et voyageurs

Laure, pilote adventure sélectionnée pour le GS Trophy 2024 en Namibie

Laure, pilote adventure, aux qualifications pour le GS Trophy 2024 en Namibie
5
(2)

Lorsqu’on était en Equateur, on a croisé la route de Laure et Hugo, deux voyageurs à moto sur deux motos : elle en GS, lui en Triumph Tiger. On venait à peine d’arriver en Amérique du Sud, Laure et son compagnon quant à eux avaient déjà traversé l’Argentine, la Bolivie, le Chili, le Perou… Ils avaient plein de belles histoires et des aventures épiques à nous raconter. On est reparti de cette rencontre hyper motivés à l’idée de continuer notre voyage ! L’envie de nous perdre au milieu de la Bolivie, sur les hauts sommets du Perou ou dans la pampa Argentine.

Laure maniait sa GS avec autant de facilité qu’on piloterait un vélo solex, confiante, avec force et délicatesse. Plusieurs mois plus tard, Laure se qualifie pour le GS Trophy 2024 qui se tiendra en septembre en Namibie. Elle a accepté de répondre à nos questions, pour vous partager son parcours, et sa motivation.

Laure, quelle est ton expérience avec la moto ? Quand as-tu commencé, et comment tu t’es lancée ? 

J’ai commencé la moto il y a 10 ans. Initialement, c’était plutôt dans un souci de praticité : je suis arrivée à Lyon pour les études, et j’ai vite eu l’envie d’aller explorer les alentours. J’ai passé le permis, acheté une roadster. Elle était plutôt utilitaire, je l’ai utilisée principalement pour les trajets domicile-travail. Au bout de 2 ans, j’ai passé la passerelle et le permis A en poche, j’ai changé de moto pour un trail. C’est à ce moment là que j’ai découvert une nouvelle passion : le off-road.

Mes parents nous faisaient vadrouiller en 4×4 : rouler sur des chemins et dormir en tente étaient le résumé de nos vacances. Alors, lorsque j’ai eu ma moto, j’ai fait pareil sans me poser de question.

On comprend du coup ta passion pour le voyage… Quels sont tes voyages les plus marquants et pourquoi ?

En habitant en ville, pendant mes études supérieures, je n’ai pas eu d’autre véhicule que la moto. Naturellement, dès que je partais en voyage, la moto s’imposait à moi. J’ai même entrainé Hugo, mon compagnon, dans cette aventure à moto. A force d’être mon passager, il a en effet fini par passer son permis ! Maintenant, on vadrouille à deux sur nos deux-roues respectifs. 

portrait de Laure, pilote adventure, sélectionnée pour le GS Trophy 2024 Namibia

Notre premier voyage à moto a été le Vietnam : nous avons loué deux 250 Honda et avons traversé le pays pendant quinze jours. Une très belle expérience qui nous a confortés dans notre choix de faire des road trip à moto ! On a ensuite enchaîné avec des petits road trips dans les Pyrénées et les Alpes, avant de nous lancer dans un plus grand voyage : l’Amérique du Sud.

Le voyage a été reporté à cause du Covid… Mais dès que les frontières ont commencé à réouvrir, nous avons mis les motos dans le premier container qui partait. Elles sont arrivées à Valparaiso au Chili alors même que les frontières terrestres étaient encore fermées. C’était un beau pari du coup, car les frontières ont commencé à réouvrir au fil des kilomètres que nous parcourions. On a ainsi pu traverser l’Argentine, la Bolivie, le Pérou, l’Equateur et la Colombie. Le fait de partir sans billet retour nous a ramené à l’essentiel : chaque jour, nos seules missions étaient de trouver de l’eau/à manger, de l’essence et un coin pour dormir. Tout ce que nous vivions autour était du bonus ! 

Après 14 mois de voyage, nous sommes rentrés en France. Et pile un an après notre retour, nous sommes partis pour un voyage à moto hors du commun : la Laponie en hiver. Nous avons passé un mois à sillonner les routes verglacées du Grand Nord, à rouler sous des tempêtes de neige, à découvrir des paysages enneigés magnifiques et à observer des aurores boréales.

Et maintenant, la Namibie : explique nous ce qu’est le GS Trophy et pourquoi tu as voulu te lancer ce défi, te présenter aux sélections ?  

Le GS Trophy est une compétition internationale organisée par BMW Motorrad. Il y a différentes phases de qualifications dans chaque pays. En France, cette année, ça s’est passé de la manière suivante : 

  • Les qualifications à l’Alpes Aventure Motofestival en septembre 2023 : 12 hommes et 3 femmes sélectionnés
  • La Finale France à l’EnduroPark Lastours début octobre 2023 : 3 hommes gagnent leurs tickets pour la Namibie et 2 femmes sont sélectionnées
  • La Finale Internationale Féminine à Malaga : 16 équipes de 16 nations différentes se sont affrontées lors de cette finale, et seulement les 6 premières équipes ont été sélectionnées. Après deux jours d’épreuve, on a remporté notre ticket pour la Namibie !

L’équipe française se compose alors de 3 hommes (Alexandre, Romain et Philippe) et 2 femmes (Axelle et moi). Au total cette année, 16 équipes de 3 hommes et 6 équipes de 2 femmes participeront au GS Trophy en Namibie en septembre 2024.

Le GS Trophy est une compétition qui m’a toujours fait rêver. En 2021, j’ai fait la rencontre de Christophe qui tient la boutique Temersit dans l’Alliers. Grâce à lui j’enchaîne les stages de perfectionnement et en 2023, les efforts payent : je me sélectionne.

Au niveau de la compétition, ça se présente sous quel format ?

Il s’agit d’une compétition qui a lieu en itinérance sur une semaine. Le matin, on plie les affaires de bivouac, et on se retrouve au départ. Les journées sont ensuite un mélange de liaisons et d’épreuves : maniabilité, franchissement, orientation, mécanique… Le soir, on se retrouve tous pour partager de bons moments conviviaux. J’ai vraiment hâte de vivre cette aventure !

Quel est ton entraînement / ta préparation, physique ou de pilotage pour cette aventure ? 

Nous avons eu 2 entraînements organisés par BMW Motorrad à l’EnduroPark Lastours. En complément, nous nous sommes aussi bien entraînées cet hiver avec Axelle ce qui a renforcé la partie binôme, entraide et dépassement de soi. On connaît maintenant les points forts et points faibles de chacune, et le gros avantage, c’est qu’on se complète.

Comment tu te sens à l’approche de cette grande épreuve ? 

Je suis impatiente et excitée de vivre cette aventure ! La bonne ambiance fait déjà partie de notre équipe, nous avons qu’une seule hâte, c’est découvrir ensemble la Namibie.

Pour résumer, Laure est une machine ! Un très bel être humain qui se consacre à sa passion, et qui y va avec détermination. Bravo à toi Laure ! Nous aussi, on a hâte de découvrir la suite de cette nouvelle aventure. D’ailleurs, pour la suivre, vous trouverez Laure sur son compte Instagram : Ginger Outrider.

Vous avez aimé cet article ?

Alors notez-le !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 2

L'article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

On est désolé que vous n'ayez pas apprécié cet article...

Aidez-nous à nous améliorer !

Dites nous comment nous pouvons améliorer cet article

Vous devriez aussi aimer

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire