Il y a une destination que nous serions prêts à recommander à nos parents, amis, enfants, grands parents, voisins… C’est la Ciudad de Mexico, capitale du Mexique. Un des lieux que nous avons préféré durant notre voyage en Amérique Latine et ce, pour plusieurs raisons. Bonnes bouffes, visites culturels et quartiers à explorer sont au programme.
Ciudad de México, royaume de la bouffe
Si on entend de plus en plus parler de la Ciudad de México, en France, c’est pour son offre culinaire. Et clairement, c’est une première raison de visiter cette ville, immense. Découvrir et se laisser embarquer dans les restaurants branchés, les cuisines modernes, les puesto* de rues, les marchés typiques ou dans les petits restos de quartiers qui inondent la ville. Dans tous les quartiers que nous avons faits, il y avait un mélange à la fois de vendeurs de rue, de restaurants ou cantines traditionnelles, et de restos plus modernes.
Aussi, à Mexico, vous trouverez toujours un marché avec vendeurs de produits frais et cuisines sur le pouce. Quoi manger ? Tout dépend du marché, il y en a un spécialisé dans les poissons et fruits de mer (Mercado San Juan), un plutôt réservé à la viande et aux grillades (barbacoa). Dans tous les cas, il y a du choix. Pareil pour les restos, difficile de choisir où aller tellement l’offre est grande.
Nous avons apprécié…
- Le restaurant Pasillo de Humo qui propose une cuisine mexicaine traditionnelle, et plus particulièrement de l’Etat de Oaxaca. D’ailleurs, le nom fait référence à une célèbre allée dans un marché de la ville !
- Pizza Félix dans le quartier de Roma, un restau branché et agréable avec de bonnes pizzas maison.
- Koku, un délicieux fusion japonais, également dans le quartier de Roma Norte.
Deux « cuisines » du monde sur trois propositions (on était en manque !) ce qui prouve bien que Mexico est aussi une ville cosmopolite. Mais clairement, allez-y, perdez vous dans les quartiers et faites votre propre expérience. On ne peut pas vous dire, après avoir passé seulement 4 jours à Mexico, les restos incontournables… nous y sommes certainement passés à côté. Et puis, il doit y en avoir une centaine, c’est certain !
Un peu de culture !
L’autre principale raison pour laquelle on conseillerait Mexico sans problème, c’est pour son aspect culturel. Entre les musées, les ruines qui parsèment la ville et celles pas loin (Teotihuacán), la culture aztèque, l’histoire, les peintres, les sculpteurs, et architectures… Il y a de quoi faire. Que vous soyez d’ailleurs branché culture ou non. On va rarement au musée et ce n’est pas forcément notre priorité. Mais ici, on en avait envie, d’autant que beaucoup nous avaient recommandé le Musée d’anthropologie (qu’on recommande à notre tour).
1. Le Musée d’anthropologie
Le musée national d’anthropologie de México est situé dans le bois de Chapultepec au Nord Ouest de la ville. Déjà, la balade est sympa pour y arriver depuis les quartiers (dont on parle après) de Roma et Condensa. Mais le plus intéressant, c’est le lieu !
Le Musée est immense, on continue à penser qu’il est impossible de le visiter en une demi-journée. Pour tout voir, tout découvrir, tout lire… Il faut honnêtement compter une semaine. Si vous disposez de peu de temps, comptez une grosse demi-journée comme on l’a fait, pour avoir un bon aperçu. On nous avait par exemple conseillé de passer rapidement sur la première salle qui revient sur les origines de la race humaine (et Mexique ou Europe, « on la connaît »). Ensuite, chaque salle revient sur l’histoire d’une civilisation, en fonction des régions et des époques. A vous d’aller dans la salle de la région que vous souhaitez découvrir. Dans toutes les salles, vous trouverez des pièces uniques, de l’histoire, des reconstitutions. C’est génial et on recommande à 100 % !
A noter : le dimanche, les musées sont gratuits pour les Mexicains. Alors, pour plus de tranquillité, préférez un autre jour de la semaine.
2. Teotihuacán
A seulement une heure de la ville de Mexico se trouvent les ruines de Teotihuacán, cité parmi les plus grandes et impressionnantes du Mexique. Là encore, on recommande à 100 %. D’autant plus si vous ne visitez que la ville de Mexico, et ne partez pas explorer le reste du pays. La visite de Teotihuacán est assez complémentaire avec la visite du musée d’Anthropologie, histoire de plonger dans la culture mésoaméricaine. Autre conseil : allez-y tôt le matin, très tôt, à l’ouverture du site car il se remplit rapidement et ne donne pas la même impression lorsque des milliers de visiteurs s’y baladent. Lorsque nous sommes arrivés sur place, Teotihuacán était vide, c’était magique.
3. Le musée de Frida Kahlo
Notre premier conseil ici est de réserver. Les places sont limitées, et le musée est toujours plein, donc il vous sera impossible de rentrer si vous n’avez pas réservé votre place. Le musée de Frida Kahlo n’est autre que la maison dans laquelle l’Artiste mexicaine a grandi, et vécu quelques années avec Diego Rivera. Pour les amateurs de son travail, on pense que c’est incontournable… Pour ceux qui ne connaissent pas vraiment, je ne suis pas sûre que la visite soit essentielle mais c’est toujours sympa de découvrir le travail d’un artiste emblématique.
Il y a des tas de choses à connaître dans la ville de Mexico. Autant vous concentrer sur les musées, les galeries, les sites, les monuments qui vous intéressent, vous.
Les quartiers à découvrir
- Condensa, Roma Sur, Roma Norte : les branchés. C’est majoritairement dans ces quartiers que vous trouverez les derniers restaurants à découvrir, les bars, et c’est dans ces quartiers que l’on recommande de séjourner (airbnb, hôtels, auberges de jeunesse, il y a du choix et le lieu est sûr).
- El centro : le Mexique. Pour une découverte de la ville, plus typique, on recommande d’aller faire un tour dans le centro, d’autant que celui-ci regroupe aussi quelques anciennes ruines (et les meilleurs marchés de la ville).
- Coyoacán, l’extérieur de la ville, là où se trouve le musée de Frida Kahlo. Le quartier est agréable, pour se balader, flâner, manger.
Cet article a été rédigé des mois après notre visite de la ciudad de México, alors on a certainement oublié quelques petites choses. N’hésitez pas à nous poser des questions dans les commentaires. Et si c’est le surf qui vous attire au Mexique, on vous donne rendez-vous sur notre article : surf au Mexique !
Aucun commentaire