Le changement des plaquettes de frein fait partie des opérations de maintenance plutôt faciles à réaliser pour entretenir votre moto. Vous devez intervenir lorsque la garniture des plaquettes est usée au-delà de la limite préconisée par le constructeur. Bien que simple, vous devez procéder avec précaution puisque vous touchez ici à un élément vital de la moto (et aussi du conducteur) : les freins.
Très brièvement, à chaque freinage, l’action du levier exerce une pression sur le liquide de frein qui voyage dans les durites. Il repousse les pistons de l’étrier de frein contre les plaquettes qui viennent alors frotter contre le disque. C’est le frottement de la garniture des plaquettes sur le disque qui induit le freinage puisque le disque est fixé sur la roue en rotation. Si on ne change pas ses plaquettes à temps, le métal sous la garniture se fera un plaisir de ruiner les disques de frein, et le remplacement des disques de frein sera plus onéreux (si bien sûr, vous êtes encore en vie). Sur ces mots joyeux : c’est parti pour le tuto mécanique ! Et on vous donne rendez-vous à la fin de l’article, pour un tuto vidéo sur le changement des plaquettes.
Matériel nécessaire pour le changement des plaquettes de frein moto
Déjà, ne vous lancez pas dans cette opération de maintenance si vous ne la sentez pas ! Encore une fois, on veut avant tout s’assurer du bon fonctionnement du système de freinage… L’idée n’est pas de l’abîmer. Nous travaillons sur notre Yamaha Super Ténéré mais, à part la dimension des clés, la procédure est la même pour toutes motos. Pour les heureux détenteurs d’une XT1200Z, vous avez besoin de :
- une clé plate ou à pipe de 17
- un objet pointu : tournevis, couteau…
- une brosse à dent à sacrifier
- un produit de nettoyage pour les freins (ou un récipient d’eau savonneuse)
- un chiffon
- de la toile émeri ou du papier pour poncer les métaux
- un jeu de nouvelles plaquettes
1. Démonter l’étrier et les plaquettes de frein
- Repérer la position et le passage de la sonde ABS (pour le remontage)
- Démonter l’étrier de frein à l’aide de la clé de 17 : il y a 2 boulons
- Libérer l’étrier du disque en le faisant glisser de manière parallèle
- Retirer les deux épingles qui maintiennent l’axe sur lesquelles les plaquettes sont fixées (à l’aide d’un objet pointu)
- Libérer l’axe en repoussant l’une de ses extrémités et retirer la plateforme métallique de maintien
- Les plaquettes peuvent maintenant être retirées librement de l’étrier
2. Nettoyer l’étrier de frein
Il existe des produits spécifiques pour nettoyer les étriers de frein, l’idée étant bien sûr de ne rien utiliser de visqueux ou de gras. Vous pouvez aussi simplement utiliser de l’eau savonneuse, une brosse à dent et de l’huile… de coude. Ici, on veut surtout se débarrasser des résidus de garniture accumulés dans l’étrier.
- Frotter les pistons et le moindre recoin de l’étrier avec la brosse imbibée d’eau savonneuse (si c’est la solution choisie)
- Essuyer correctement l’ensemble lorsque vous êtes satisfait de la brillance obtenue (photo 4, pas mal non ?)
- Nettoyer ensuite la plateforme de maintien des plaquettes de frein
- Nettoyer l’axe et le lubrifier légèrement avec très peu de graisse !
- Frotter les nouvelles plaquettes avec un papier abrasif. Ici, l’idée est de retirer le glaçage ajouté au moment de la production. Cette étape n’est pas indispensable mais tout de même conseillée.
- Nettoyer le disque à l’eau savonneuse et la brosse puis sécher avec un chiffon propre
3. Remonter les nouvelles plaquettes de frein
C’est le moment qui nous intéresse pour le changement des plaquettes de frein moto :
- Repousser les pistons à la main. Deux par deux et lentement, sinon ils auront tendance à ressortir.
- Si c’est compliqué, vous pouvez ouvrir le couvercle du maître-cylindre pour libérer la pression. Si vous le faites n’actionnez pas le frein avec le levier au risque de faire rentrer de l’air dans le circuit.
- Glisser les plaquettes avec les garnitures qui se font face vers l’intérieur
- Placer la plateforme de maintien au dessus et glisser l’axe lubrifié (le tout s’enfile dans cet ordre : étrier > plaquette > plateforme > plaquette > étrier)
- Replacer les deux épingles de verrouillage de l’axe
- Le montage final doit ressembler à la photo ci-dessous avec un espace suffisant entre les plaquettes pour y insérer le disque
- Replaçer l’étrier, disque entre les plaquettes
- Revisser les boulons de maintien de l’étrier en n’oubliant pas de placer correctement la sonde ABS et son support
- Refermer le maître cylindre si vous l’avez ouvert pour repousser les pistons
- Activer le levier de frein plusieurs fois pour repositionner les plaquettes contre le disque
Changer les plaquettes de frein arrière
Voilà, le changement des plaquettes de frein est terminé à l’avant. Pour l’arrière, le principe est identique. Voyez par vous même :
Il reste plus qu’à y aller progressivement sur les premiers freinages. Cela permet de s’assurer que tout fonctionne correctement, et cela permet aussi de retirer correctement le glaçage des plaquettes. Après une dizaine de séquences d’accélération/freinage, le tour est joué ! Il faudra une centaine de kilomètres pour que les nouvelles plaquettes épousent parfaitement la forme du disque, alors allez y tout doux.
No Comments